Se lancer dans une formation n’est jamais anodin, cela demande engagement et sérieux pour pouvoir aller au bout de son projet. Alors si cette formation est en plus à distance, la chose peut parfois se compliquer un peu…Afin de bien vous lancer et de vous donner toutes les chances de réussir votre formation, nous vous avons dressé une série de bonnes pratiques à suivre au quotidien !


Trouvez votre rythme de travail !

L’une des clés majeures de la réussite de votre formation à distance reste sans conteste la régularité ! Créez votre routine, peu importe la quantité de travail réalisé en une journée, l’idéal est de construire un planning de suivi de votre formation adapté : à vos impératifs (travail, études, famille, etc.), réaliste et régulier.

Une fois ce planning réalisé, tenez-vous-y, la rigueur est de mise mais elle vous permettra d’arriver au bout de votre formation.


Gérez votre temps

Une fois votre planning mis en place, trouvez-vous des objectifs de session de travail réalistes et laissez-vous de la marge. Monter en pression de façon inutile serait contre-productif. Organisez-vous et gérez votre temps à partie sans vous surcharger pour autant !


Créez un cadre de travail propice à votre apprentissage

Une formation à distance nécessite calme et concentration. Créez votre cocoon de formation et trouvez un espace au calme, bien rangé, sans sollicitations extérieures. Votre temps de formation est précieux et souvent lié à un projet personnel, parlez-en à votre entourage et rendez-vous indisponible sur le temps imparti à votre session de formation.


Prenez des notes

Habituez-vous dès le lancement de votre formation à prendre des notes des points clés auxquels vous pourrez vous référer lors de vos révisons ou en cas de besoin. Créez vos propres fiches en fonction de votre méthode de mémorisation.

Chez Fluency Institute, nos formateurs vous partage des synthèses après chaque cours qu’ils mettent sur le drive et reprenne au début du cours suivant !


Révisez régulièrement vos notes ou fiches

Intégrez à votre routine formation, un temps accordé à la relecture de vos notes. Inutile (sauf si nécessaire) de tout apprendre par cœur. Le fait de relire régulièrement vos fiches aidera votre mémoire à fixer le contenu clé de votre formation. Mais surtout restez à l’écoute de votre fonctionnement, il reste votre meilleur guide.


Faites un break !

On l’oublie souvent mais une formation, surtout si elle est longue, peut s’avérer être un vrai marathon, l’effort est continu parfois long et difficile à cumuler en plus de votre activité professionnelle ou de vos contraintes personnelles. L’une des clés pour réussir à aller au bout de votre apprentissage à distance est de s’accorder des moments de respiration et de repos. Prévoyez au minimum un jour dans la semaine pour couper et prendre du temps pour vous. Ce temps est une partie essentielle à bien prendre en compte dans votre routine formation et il vous permettra d’être plus concentré(e) et performant(e) sur votre temps de formation à distance.


Intégrez du fun !

Imprégnez-vous autant que possible de la culture de la langue sur laquelle vous souhaitez vous former. Films, séries, romans, radios, expos, cuisine, voyages…tout est bon à prendre pour apprendre de façon ludique via de petites (ou de grandes) immersions dans l’univers culturel de la langue étrangère sur laquelle vous vous formez. Ce temps de formation est un temps pour vous, au plus il sera agréable au plus votre apprentissage sera simple et facile.


Parlez, parlez et parlez encore

Il n’y a pas de secret dans les méthodes d’apprentissage d’une langue. Plus vous l’utiliserez dans votre quotidien plus votre apprentissage sera rapide et surtout ancré sur le long terme. Alors parlez aux natifs de la langue que vous côtoyez, à vos collègues (en leur demandant un peu de clémence au départ), à vos enfants, à vos amis, tout votre entourage fera un cobaye parfait pour leur plus grand plaisir…


Conservez votre motivation

L’envie et la motivation lors d’une formation à distance peuvent être aléatoires. Comme tout le monde vous aurez des jours avec et des jours sans, des jours où apprendre sera facile et d’autres où vous compterez les minutes. La clé pour dépasser cette baisse de motivation est d’une part d’accepter qu’à l’instant T vous avez une baisse de motivation sans vous juger ou vous mettre de pression, mais conservez malgré tout votre routine formation ! Vous avez été moins performant(e) aujourd’hui ? Certes, ça ira mieux demain !


Soyez bien accompagné(e) !

Enfin, l’une des clés essentielles reste l’accompagnement. Soyez vigilant(e) dans le choix de votre organisme de formation. Étudiez leur méthode, leurs références, et soyez attentif au suivi qui sera réalisé pendant votre formation. Prenez garde aux centres qui vous donneront l’impression d’intégrer de nouveaux apprenants à la chaine, même s’ils disposent d’une forte notoriété. Votre projet est précieux et important pour vous, vous devez sentir que la qualité d’écoute de votre interlocuteur sera à la hauteur des ambitions de votre projet et que votre formation sera suivie avec sérieux. Ce point est essentiel chez Fluency Institute et nous serons ravis de vous le prouver lors d’un premier entretien téléphonique ! 

Ça y est vous être convaincu(e) ?

Facebook
Twitter
LinkedIn